SHIATSU, VITALITÉ ET BIEN-ÊTRE
D’origine japonaise, le shiatsu est une approche corporelle énergétique qui se pratique avec les mains, les pouces, les doigts, les coudes ou encore les genoux. Nos blocages énergétiques, accumulés quotidiennement, nous empêchent de réagir promptement aux situations que nous rencontrons dans notre vie courante (sociale, professionnelle…).
Le shiatsu, en identifiant ces blocages, points de tension, permet de les corriger. Un rétablissement du flot d’énergie dans le corps optimise nos capacités naturelles de défense.
Étymologiquement, le mot «shi» signifie «doigt» et le mot «atsu», «pression». Le shiatsu se pratique en appuyant sur le corps, le long de lignes immatérielles spécifiques : les méridiens. Cette stimulation vise à libérer de l’énergie que l’organisme utilisera pour diminuer, voire éliminer, de multiples problèmes rencontrés en cas de stress, fatigue, maux de tête, douleurs dorsales, allergies, constipation : le shiatsu prouve son efficacité.
Le Shiatsu, est un art du «bien-être» compris dans son sens le plus large et le plus noble. Il est issu des techniques de massage chinois et apporte détente, décontraction et confort. De ce point de vue, il s’agit d’un outil remarquablement efficace. De plus en plus de personnes font appel au Shiatsu dans ce sens.
Mais bien au-delà, le Shiatsu est également et avant tout, une pratique de santé. Reconnu médecine officielle au Japon, le Shiatsu vise à rétablir dans le corps humain, la circulation harmonieuse de ces flux vitaux que l’on appelle de façon générique «énergies».
Il est l’une des 8 approches alternatives reconnues en Europe comme «médecine non conventionnelle digne d’intérêt public» par une résolution du Parlement Européen votée le 29 mai 1997 à l’instigation de Paul Lannoye, député belge européen.
EN QUOI « LE AMMA » PEUT INTERESSER VOTRE ENTREPRISE ?
QUELS SONT LES APPORTS QUALITATIFS DU « AMMA » ?
Son origine :
Cela a tout d’abord débuté par le Shiatsu Équin. Il a été créé aux États-Unis par Pamela Hannay qui a commencé à l’enseigner en 1983. Elle a formé des personnes en Californie, Allemagne et Grande-Bretagne. Quatre personnes ont été formées en Grande-Bretagne et ont ensuite créé leur école dont notamment Liz Eddy. Liz Eddy a créé l’École Écossaise de Shiatsu pour chevaux en 1997 et c’est après avoir formé Christelle Pernot qu’elles ont ouvert en 2001 une antenne en France et en Belgique. Aujourd’hui cette école forme des praticiens en Écosse, France, Belgique et Finlande.
Le Shiatsu équin a été développé selon les mêmes principes que pour l’humain. Le praticien utilise la pression des doigts, paumes et coudes sur l’ensemble du corps. Il effectue également des rotations et étirements. Il établit également son bilan énergétique selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Le Shiatsu peut également se pratiquer sur les autres animaux, il est aujourd’hui surtout pratiqué sur le chien. Il peut se faire sur le chat, mais étant un animal plus indépendant c’est lui qui décide du moment et de la durée de la séance. Quelques praticiens commencent à pratiquer sur les vaches.
A qui s’adress e-t-il ?
Tout animal dont le propriétaire est soucieux de son bien-être-santé.
La séance :
Pour les chevaux : elle dure de 45mn à 1h ; se déroule dans l’environnement du cheval au box ou pré. Ou en encore pour les chiens : environ une demi-heure, au sol de préférence sur son tapis. Quelque soit l’animal la séance doit s’effectuer sans contrainte, avec sa pleine acceptation. Cela doit être une véritable communication par le toucher.
Dans quel cas ?
Pour les animaux aussi, c’est une thérapie complémentaire qui en premier lieu agira en préventif afin de maintenir ou développer bien-être, forme physique et mental toute l’année.
L’action du Shiatsu permet de renforcer leur système immunitaire, améliorer la souplesse des tissus, éliminer les toxines, réduire le stress et joue également un rôle important sur le système respiratoire, nerveux, sanguin, lymphatique et hormonal. Quels que soient leur race, leur âge et leur discipline, leurs performances et leur état de santé peuvent être améliorés.