SHIATSU, VITALITÉ ET BIEN-ÊTRE

SHIATSU

Le shiatsu en quelques mots...

D’origine japonaise, le shiatsu est une approche corporelle énergétique qui se pratique avec les mains, les pouces, les doigts, les coudes ou encore les genoux. Nos blocages énergétiques, accumulés quotidiennement, nous empêchent de réagir promptement aux situations que nous rencontrons dans notre vie courante (sociale, professionnelle…).

Le shiatsu, en identifiant ces blocages, points de tension, permet de les corriger. Un rétablissement du flot d’énergie dans le corps optimise nos capacités naturelles de défense.

Étymologiquement, le mot «shi» signifie «doigt» et le mot «atsu», «pression». Le shiatsu se pratique en appuyant sur le corps, le long de lignes immatérielles spécifiques : les méridiens. Cette stimulation vise à libérer de l’énergie que l’organisme utilisera pour diminuer, voire éliminer, de multiples problèmes rencontrés en cas de stress, fatigue, maux de tête, douleurs dorsales, allergies, constipation : le shiatsu prouve son efficacité.

Une pratique de santé

Le Shiatsu, est un art du «bien-être» compris dans son sens le plus large et le plus noble. Il est issu des techniques de massage chinois et apporte détente, décontraction et confort. De ce point de vue, il s’agit d’un outil remarquablement efficace. De plus en plus de personnes font appel au Shiatsu dans ce sens.

Mais bien au-delà, le Shiatsu est également et avant tout, une pratique de santé. Reconnu médecine officielle au Japon, le Shiatsu vise à rétablir dans le corps humain, la circulation harmonieuse de ces flux vitaux que l’on appelle de façon générique «énergies».

  • Il est en cela une pratique de santé étonnante. Bien avant le symptôme, l’approche énergétique orientale raisonne sa fonction en termes de terrain et d’état de santé, et non de lutte contre la maladie.
  • S’inscrivant dans cette vision, le Shiatsu n’est par conséquent à aucun moment en lutte, concurrence ou conflit avec la médecine moderne.
  • Il ne se préoccupe pas du symptôme, ce n’est pas son propos : le Shiatsu s’intéresse à la préservation de l’état de santé.
  • Les lignes et les points sur lesquels se fait un Shiatsu sont des méridiens et des points connus en acupuncture. Les étirements et les pressions exercés libèrent des tensions emmagasinées, témoins de déséquilibres dans les flux énergétiques.
  • Véritable «pratique de santé», le Shiatsu nous aide à gérer et éliminer des tensions d’ordre physiologique, celles-ci n’étant en fait bien souvent que les manifestations visibles d’autres déséquilibres intérieurs.
  • De par son efficacité mesurée à l’aube d’une pratique séculaire, le Shiatsu a acquis ses lettres de noblesse et fait partie des médecines énergétiques officiellement établies au Japon.

Il est l’une des 8 approches alternatives reconnues en Europe comme «médecine non conventionnelle digne d’intérêt public» par une résolution du Parlement Européen votée le 29 mai 1997 à l’instigation de Paul Lannoye, député belge européen.

Le Shiatsu en entreprise

EN QUOI « LE AMMA » PEUT INTERESSER VOTRE ENTREPRISE ?

  • Il valorise « l’image-entreprise » au sein de vos équipes
  • Il met l’accent sur votre considération portée à vos collaborateurs
  • Sa pratique régulière apporte une diminution de l’absentéisme
  • Il réduit la mauvaise performance due au stress
  • Il est conseillé par la Médecine du travail
  • Idéal pour la gestion du stress
  • Bénéfique pour l’adaptation au poste de travail
  • Il réduit les douleurs musculo-squelettiques

QUELS SONT LES APPORTS QUALITATIFS DU « AMMA » ?

  • Il soulage les tensions musculaires
  • Il diminue la fatigue
  • Il apaise les maux de tête
  • Il favorise le relâchement du système nerveux
  • Il réduit le stress et les tensions
  • Il améliore le relationnel dans l’équipe
  • Il favorise la communication
  • Il améliore la concentration

Le Shiatsu animalier

Son origine :

Cela a tout d’abord débuté par le Shiatsu Équin. Il a été créé aux États-Unis par Pamela Hannay qui a commencé à l’enseigner en 1983. Elle a formé des personnes en Californie, Allemagne et Grande-Bretagne. Quatre personnes ont été formées en Grande-Bretagne et ont ensuite créé leur école dont notamment Liz Eddy. Liz Eddy a créé l’École Écossaise de Shiatsu pour chevaux en 1997 et c’est après avoir formé Christelle Pernot qu’elles ont ouvert en 2001 une antenne en France et en Belgique. Aujourd’hui cette école forme des praticiens en Écosse, France, Belgique et Finlande.

Le Shiatsu équin a été développé selon les mêmes principes que pour l’humain. Le praticien utilise la pression des doigts, paumes et coudes sur l’ensemble du corps. Il effectue également des rotations et étirements. Il établit également son bilan énergétique selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le Shiatsu peut également se pratiquer sur les autres animaux, il est aujourd’hui surtout pratiqué sur le chien. Il peut se faire sur le chat, mais étant un animal plus indépendant c’est lui qui décide du moment et de la durée de la séance. Quelques praticiens commencent à pratiquer sur les vaches.

A qui s’adress e-t-il ?

Tout animal dont le propriétaire est soucieux de son bien-être-santé.

La séance :

Pour les chevaux : elle dure de 45mn à 1h ; se déroule dans l’environnement du cheval au box ou pré. Ou en encore pour les chiens : environ une demi-heure, au sol de préférence sur son tapis. Quelque soit l’animal la séance doit s’effectuer sans contrainte, avec sa pleine acceptation. Cela doit être une véritable communication par le toucher.

Dans quel cas ?

Pour les animaux aussi, c’est une thérapie complémentaire qui en premier lieu agira en préventif afin de maintenir ou développer bien-être, forme physique et mental toute l’année.

L’action du Shiatsu permet de renforcer leur système immunitaire, améliorer la souplesse des tissus, éliminer les toxines, réduire le stress et joue également un rôle important sur le système respiratoire, nerveux, sanguin, lymphatique et hormonal. Quels que soient leur race, leur âge et leur discipline, leurs performances et leur état de santé peuvent être améliorés.

Ils se souviennent...

TÉMOIGNAGES

Témoignage Google

Une personne très professionnelle et qui a aussi de très grandes qualités humaines, très à l'écoute, très agréable, très chaleureuse et en plus très souriante.

Témoignage Google

Une professionnelle super et très agréable.

Témoignage Google

Très bien, à recommander !

Témoignage Google

Superbe.

Témoignage Google

Femme exceptionnelle.

efficitur. commodo eleifend Phasellus non sed lectus